Outil motivation: écrire ses fiertés au quotidien
À travers mes années d’expérience en tant que kinésiologue, j’utilise de plus en plus d’outils pour motiver mes clients à intégrer l’activité physique dans leur quotidien de manière durable.
Un de ces outils vraiment SIMPLE, mais OH COMBIEN efficace (pour l’avoir testé avec de nombreux client(e)s) est d’écrire ou de dire nos fiertés régulièrement.
Écrire ou nommer ses fiertés
Quand je demande à mes clients: « Quelles sont tes fiertés aujourd’hui (par rapport à l’entraînement ou autres)? ». Je surprends souvent les gens et ils ne savent pas trop quoi répondre. Pourquoi est-ce si difficile de nommer les choses que nous sommes fières d’avoir accomplit, aussi petites soient-elles? Je crois que la société dans laquelle nous vivons nous envoie souvent le message qu’il faut en faire toujours plus. J’ai pu observer que les gens ont plus de facilité à nommer leurs objectifs futurs plutôt que de voir ce qu’ils ont DÉJÀ accompli! C’est excellent et parfait d’avoir des buts et de vouloir s’améliorer, mais avant de passer au prochain, pouvons-nous prendre le temps de célébrer TOUS NOS ACCOMPLISSEMENTS?
Moi-même, j’ai pris l’habitude d’écrire mes réussites à la fin de chaque journée. J’avais tendance à atteindre des objectifs tant souhaités, mais à ne pas les célébrer. Cela me donnait l’impression que je n’en faisais jamais assez. Maintenant, il est bien plus facile de nommer mes fiertés au quotidien. Ça peut être aussi simple que d’avoir fait vivre un beau moment en nature à mes clients ou d’avoir cuisiné un bon repas. De plus, comparativement à avant, j’apprécie CHAQUE course à pied que je fais (et je suis très honnête). Même quand c’est vraiment difficile et que je suis moins performante qu’une autre fois, au moins je suis contente d’être allée courir, prendre l’air et de m’avoir accordé ce moment. J’ai vu les bénéfices de ce petit exercice dans ma vie et c’est pourquoi j’ai commencé à le pratiquer avec mes clients!
Et si on en faisait déjà assez?
Le fait de nommer régulièrement ses fiertés, après chaque entraînement, chaque journée ou chaque semaine, permet d’augmenter notre confiance et d’améliorer notre relation à l’activité physique. Et si on s’enlevait cette pression de performance? Et si on en faisait assez? Peut-être qu’en ce moment dans ta vie, ta marche quotidienne de 30 minutes te fait du bien et c’est tout ce dont tu as besoin. Peux-tu être fière d’être aller courir, tout simplement, même si tu n’as pas réussis à faire ta distance souhaitée? Peux-tu célébrer le fait qu’à ta première séance de cours de groupe, tu n’étais pas capable de tout faire et que maintenant, tu le peux!
Les deux plus grandes raisons pour lesquelles les gens abandonnent l’entraînement est le manque de résultats (souvent physiques) et de plaisir (aussi de temps, mais on en parlera dans un prochain article).
Changer notre vision de l’entraînement pour avoir plus de plaisir et ainsi l’intégrer à notre vie pour de bon!
Bouge pour le plaisir et je te garantis que tu auras plus envie de le faire souvent! Pour avoir des résultats, il faut maintenir un entraînement dans le temps. Pour maintenir un entraînement dans le temps, je crois qu’il est primordiale d’avoir du plaisir à le faire. Et je dis ça comme ça, peut-être qu’éventuellement, tu n’accorderas plus autant d’importance aux résultats et tu bougeras simplement parce que ça te fait sentir bien et parce que tu t’amuseras en le faisant. C’est ce qu’on appelle la motivation intrinsèque!
Sois bienveillant(e) envers toi-même. Parle-toi comme tu parlerais à un/e ami(e).
Félicites-toi de tous tes petits succès. Vois tous tes accomplissements au lieu de voir tes échecs ou de toujours en vouloir plus.
Cesse de te comparer aux autres ou à toi-même dans le passé.
Pour conclure, je te pose la question: Quelle est ta ou tes fierté(s) aujourd’hui?
Ps. Nous avons ajouté des thèmes hebdomadaires pour notre session de cours de groupe cet automne et la fierté est un des sujets que nous allons aborder.
JOURNALING
Ps. Tu peux utiliser un journal afin d’écrire tes fiertés au quotidien. Personnellement, je les écris dans mon Google agenda ou dans mon journal. Parfois, je me les dis simplement dans ma tête (mais je trouve ça tellement plus bénéfique de les écrire.