Hyperlaxité & entraînement

unsplash-image-g7_wX3AlcqI.jpg

QU’EST-CE QUE L’HYPERLAXITÉ?

L’hyperlaxité se manifeste par une capacité de flexion et d’extension des articulations au-delà des limites de la normale. C'est l'élasticité excessive des tissus comme les muscles, les ligaments, les tendons et même la peau qui la causent.

Ce sont majoritairement les coudes, les épaules, les genoux et les chevilles qui sont problématiques.

Parfois, cette souplesse extrême dans une ou plusieurs articulations peut être causée par un traumatisme (suite à une entorse à la cheville par exemple).

CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

Lorsqu'une région est hyperlaxe, le risque d'entorse se retrouve augmenté. De plus, les personnes peuvent ressentir de la douleur dans les articulations hyperlaxes, car celles-ci sont sollicitées à répétitions dans des amplitudes qui ne sont pas physiologiquement normales. Elles subissent donc des microtraumatismes et des douleurs/complications peuvent apparaître à long terme.

COMMENT PRÉVENIR LES BLESSURES?

  1. Prendre conscience des articulations hyperlaxes dans son corps

  2. Éviter de jouer avec son corps en allant dans des amplitudes trop élevées (ex: retourner son coude ou faire son contorsionniste)

  3. Un RENFORCEMENT musculaire spécifique aide à « retenir » un mouvement excessif et à améliorer le contrôle proprioceptif. Le renforcement en excentrique serait à privilégier pour développer le rôle freinateur et protecteur du groupe musculaire entraîné.

  4. Éviter les sports qui nécessitent des changement de direction rapide (soccer, football, tennis, boxe, etc.)

POURQUOI CONSULTER UN KINÉSIOLOGUE?

Il pourra vous évaluer et vous prescrire des exercices adaptés à votre condition physique. Il est parfois difficile de savoir si l'on fait le mouvement de la bonne manière ou si l'on est en hyper-extension. Il pourra donc vous corriger et s'assurer que tous vos exercice sont bien exécutés.


Si vous avez des questions ou si vous désirez prendre rendez-vous, n’hésitez-pas à nous contacter à : info@kinzenactive.com

M.Julia, J.-L. Croisier, S.Perrey, A.Dupeyron, C.Hérisson. « Prévention des troubles musculo squelettiques chez le sportif ». Sauramps Médical, 2013

JF.Kaux, M.Foidart-Dessalle, FG.Debray, B.Forthomme, JM. Crielaard, JL. Croisier. « Programme excentrique dans le traitement de l’hyperlaxité du coude ». J Nov Physiother, 2013

Précédent
Précédent

3 trucs pour une randonnée réussie!

Suivant
Suivant

Outil motivation: écrire ses fiertés au quotidien