Prioriser le jeu à l’entraînement.

Est-ce que ça t'est déjà arrivé de manquer de motivation en entraînement? T’es-tu déjà demandé pourquoi? Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’activité physique, je crois simplement qu’on ne porte pas notre attention à la bonne place. Au lieu de trouver 1001 façons de se motiver, nous devrions davantage mettre l’accent sur le plaisir. 

Permettons-nous de retrouver l’enfant en nous et de jouer. Vous le savez aussi bien que moi les activités qui ne nous procurent pas de plaisir sont celles que l’on procrastine le plus. De ce fait, lorsque nous n’aimons pas l’activité physique qu’on fait, nous la procrastinons, nous l’évitons et nous trouvons toutes les raisons de ne pas bouger.

Ce manque de plaisir face à l’activité physique vient souvent du fait que nous focalisons sur les résultats. Effectivement de multiples bienfaits viennent avec la pratique régulière d’activité physique. En revanche, on oublie souvent le « pendant », le moment que l’on prend pour nous, la place dans notre horaire chargé que nous libérons pour bouger. Le processus est tout aussi important que les résultats sinon plus. Finalement, lorsqu'on tombe en amour avec le processus, on répète cette activité et les résultats en suivront.

Pour ma part, l’activité physique est apparue sous forme de jeu et s'est rapidement transformée en passion. Tout ça à débuté à un très jeune lorsque j’ai mis les pieds dans un studio de danse. J’ai tout de suite accroché à cette manière de bouger. Au fil des années, cette flamme ne sait jamais éteinte et même encore aujourd’hui elle fait partie de moi. C’est assez simple, cette passion est restée parce que j’éprouve du plaisir à la faire. La danse me procure un bien immense, une paix d’esprit et m’a fait découvrir de magnifiques personnes. Je ne danse pas pour obtenir un résultat précis, une perte ou un gain de poids, des abdominaux découpés ou une « shape de plage ». Je danse tout simplement parce que j’ai du plaisir. Je me permets de retrouver l’enfant en moi qui joue et qui a du réel plaisir, c’est ce qui fait en sorte que je m’accroche à ce sport.  

Et toi de ton côté, qu'est-ce qui te fait apprécier l’activité physique?

 

Je te propose un exercice à faire pour retrouver le plaisir de bouger.

Prenez un cinq à dix minutes pour écrire ce que vous appréciez dans l’activité physique. Quelle activité physique vous procure un réel plaisir? Quelle activité te donne envie de recommencer de jour en jour? Comment te sens-tu lorsque tu fais cette activité? Rappelle-toi des activités que tu faisais dans ton enfance. Ça n’a pas besoin d’être complexe, soit franc envers toi-même.

Précédent
Précédent

Astuces pour ne pas avoir froid aux pieds l’hiver (même à -30)

Suivant
Suivant

Ralentir et lâcher prise à l’automne pour retrouver son bien-être intérieur