Astuces pour ne pas avoir froid aux pieds l’hiver (même à -30)

Avoir froid aux pieds lorsqu’on bouge dehors l’hiver, c’est vraiment désagréable. Je ne vais pas vous contredire là-dessus. Je bouge presqu’à tous les jours dehors depuis plusieurs années, même lorsqu’il fait -30, alors ça m’ait déjà arrivé de nombreuses fois d’avoir les pieds gelés. Cependant, avec le temps, on s’équipe mieux et on apprend de nos erreurs! Bref, j’ai expérimenté une tonne de choses pour garder mes pieds au chaud. J’avais donc envie de vous partager mes astuces afin que vous puissiez continuer de bouger dans la nature peu importe la température.

  1. Des bas en laine de mérinos

    C’est la grosse base! Tu ne peux pas t’en sortir l’hiver sans des bas en laine de mérinos. La fibre vient emprisonner l’air de votre corps et agit comme isolant en vous protégeant de l’air froid extérieur. De plus, elle évacue efficacement la sueur, vous gardant au sec. ATTENTION, des bas ayant l’apparence de bas de laine, ne sont pas nécessairement en laine de mérinos. Il y en a beaucoup qui sont en coton et cette fibre absorbe l’humidité plutôt que de la dissiper. Elle est donc hyper inefficace lorsqu’elle est mouillée. De plus, vérifiez le % de laine de mérinos lorsque vous achetez une paire. Parfois c’est inscris qu’elle est composée de cette fibre, mais finalement c’est seulement un faible %.

2. Ne mettez pas le chauffage de votre auto trop élevé avant de sortir à l’extérieur

Lorsqu’il fait froid, nous désirons se réchauffer le plus vite possible et c’est comprenable! Cependant, si vous mettez le chauffage très élevé dans votre auto avant d’aller bouger à l’extérieur, vous risquez d’avoir chaud aux pieds et donc d’avoir les pieds, bas et bottes/chaussures mouillés. Je ne vous dis pas de ne pas mettre du tout du chauffage, simplement de ne pas abuser.

3. Changez de bas, chaussures/bottes avant de sortir dehors si vous étiez en voiture

Puisqu’il fait plus chaud dans son auto (même si nous ne mettons pas le chauffage dans le tapis), il se peut que nous ayons les pieds humides rendus à destination. Je vous recommande fortement d’amener une autre paire de bas afin de la changer avant de sortir dehors. De plus, j’ai remarqué que de porter une autre paire de bottes/chaussures que celle que nous porterons dehors aide beaucoup (surtout si nous avons des bottes très chaudes!). J’ai une amie qui a des pantoufles d’après-ski. J’adore ce concept, c’est réconfortant en plus de ça! Personnellement, je ne m’en suis pas encore procuré, mais c’est tout de même réconfortant de changer de chaussures après avoir bougé dehors!


4. Mettez des chauffes-orteils dans vos chaussures

Cette invention, c’est la viiiiiiiiiiiiiiiieeeee. Surtout si vous courrez dehors l’hiver, car des chaussures de course, c’est beaucoup moins chaud que des bottes d’hiver -40 degré. J’ai une grosse boîte toujours présente à la maison et dans mon auto. En plus, ça dure vraiment longtemps (jusqu’à 12h pour certains). Regardez bien les indications sur la boîte avant de les utiliser!

5. Ayez les bonnes bottes/chaussures!

Crédit photo: Audrée Photographie

Pour la course, il existe des chaussures de course pour l’hiver imperméables et mieux isolées. Personnellement, j’ai toujours porté les mêmes chaussures de trail (avec des crampons) en été qu’en hiver. Cependant, j’ai une paire où la neige passe plus à travers (new balance summit unknown) et une autre où elle passe beaucoup moins (on running cloudultra). J’utilise donc plus la seconde. C’est à vous de tester et de voir ce qui vous convient! Étant donné qu’il fait rapidement chaud en course, en respectant les astuces que j’ai expliqué précédemment, j’ai rarement froid aux pieds. La dernière astuce que j’expliquerai aidera aussi!

Pour la marche/randonnée, puisque nous habitons au Québec et qu’il fait souvent froid en hiver, je vous conseille FORTEMENT d’acheter des bottes considérées -40 degré ou avec 400g d’isolation (certaines marques ne disent pas la température, mais l’isolation oui). À 200g d’isolation, je ne trouve pas que c’est suffisant SI VOUS VOULEZ BOUGER DEHORS PEU IMPORTE LA TEMPÉRTURE. Je recommande souvent les bottes Merrell Chameleon Thermo 8 ou Thermo Arc 8 (c’est celle que j’ai et elles sont actuellement en rabais chez Sail! Je les A.D.O.R.E). Il y a pleins d’autres modèles excellents! C’est simplement, que je connais bien ces 2 derniers et je ne connais personne qui a été déçu. Je vous conseille d’aller dans une boutique spécialisée en plein air pour avoir des conseils et trouver la paire qui vous convient. Le confort est également très important donc n’oubliez-pas de prendre cela en compte.

6. Achetez des guêtres ou pantalons qui recouvrent vos bottes/chaussures.

Dans notre communauté, j’ai remarqué que c’était l’équipement le moins connu et pourtant, ça change vraiment quelque chose! Ça ne réchauffera pas vos pieds, mais ça empêche la neige de rentrer dans vos bottes/chaussures. ÇA fait une énorme différence, car si vous avez les pieds mouillés, vous aurez automatiquement plus de chance de geler des pieds. Ils ne sont pas vraiment utiles si vous allez marcher/courir dans la rue où la neige est tapée, mais dès qu’il y a un peu plus de neige et que cette dernière peut rentrer dans vos chaussures, je vous les recommande fortement.

Si vous avez des bottes hautes et un pantalon qui recouvre ces dernières, les guêtres ne sont pas autant utiles. Cependant, c’est rare qu’un pantalon va recouvrir une paire de chaussures de course. De plus, si vous faites du sport exgigeant, vous risquez plus de porter des pantalons de ski de fond (qui empêche rarement la neige de rentrer) qu’une salopette. Bref, je sais que cet équipement est quand même dispendieux donc ce n’est pas la priorité, MAIS si vous avez une pratique régulière d’activité physique en plein air (randonnée, course en trail, ski de randonnée, etc.), ça vaut vraiment la peine de s’en procurer!

Voilà! J’ai fait le tour de mes astuces pour ne pas geler des pieds. N’hésitez-pas à me partager les vôtres s’il y en a que je n’ai pas partagé!

Sur ce, je vous laisse avec la phrase clichée, mais ohhhh combien vrai: il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais habits.

On se retrouve dehors! ;)

Précédent
Précédent

Vivre de la frustration suite à une blessure c'est normal.

Suivant
Suivant

Prioriser le jeu à l’entraînement.