Ralentir et lâcher prise à l’automne pour retrouver son bien-être intérieur

[TRANCHE DE VIE ARIANNE]

Depuis que l’automne est arrivé, je ressens une sorte de tourbillon dans ma vie, autant à l’extérieur qu’a l’intérieur. Tout semble aller plus vite autour de moi, je suis plus éparpillée dans mes affaires, mais aussi dans ma tête. Le hamster se fait aller et je manque de temps pour tout faire! (au moment où j’écris ce texte ça s’en vient mieux).

Et au fond, c’est normal. La transition entre les saisons est souvent difficile. Tout comme la nature, il faut s’adapter et accepter que tout est cyclique, tout est changement.

L’erreur c’est de s’accrocher au passé, à notre routine qui fonctionnait peut-être mieux cet été, à notre niveau d’énergie ou tout autre chose.

C’est complètement normal d’avoir des envies différents particulièrement l’automne où on passe d’une période de grande abondance et énergie (l’été) à une période de noirceur et de lâcher prise (l’automne).

Il faut arrêter de se mettre la pression, accueillir ce changement et peut-être accepter d’en faire moins (nous ne devrions pas accélérer à l’automne, mais plutôt ralentir). Alors la question est: que sommes-nous prêt à laisser aller? Comme les arbres qui perdent leurs feuilles, c’est NÉCESSAIRE. Vivre à contre courant de la nature peut nous faire ressentir un profond déséquilibre ou mal-être.

Par exemple, le printemps et l’été je cours énormément (environ 6-8h par semaine ce qui pour moi est énorme). Ça me convient durant cette saison et j’adore cela! Mais quand je termine ma course (événement) et que l’automne arrive, ce serait complètement insensé de continuer ce rythme. Ce n’est pas ce qui me fait du bien. Ces temps-ci, c’est prendre des marches matinales, courir un peu sans montre (max 2h30 par semaine) faire du yoga et méditer qui m’apportent un grand bien-être. C’est plus doux et plus alignée avec mon niveau d’énergie.

Je ne suis pas capable de travailler autant. Je ne suis pas autant productive et c’est très difficile à accepter pour moi. Je pourrais peut-être continuer au même rythme, mais en sacrifiant mon bien-être. Est-ce ce que je veux? Non. Quel message j’enverrais à ma communauté si je n’incarnais pas mon message? Je dois donc lâcher prise et laisser aller certaines choses afin de ne pas sentir que j’échoue à chaque semaine car je ne passe pas à travers ma liste "to do".

Oui c’est difficile, mais si vous vous sentez éparpillée, stressée et fatiguée, il faut accepter de laisser aller des choses. C’est nécessaire dans la vie, mais particulièrement l’automne. Nous sommes forts, mais pas invincibles.

Prenez le temps de vous arrêter et de vous demander : qu’est-ce que je peux laisser partir pour me sentir mieux? Priorisez. 3 choses pas plus. Mais s’il-vous-plaît, n’oubliez-pas de garder en vue votre bien-être, car tout part de là. Peut-être que pour vous ce sera à travers le mouvement, à travers la méditation, l’écriture, le sommeil ou l’alimentation. L’important est de faire ce qui nous fait du bien, d’être bienveillant, mais aussi discipliné (PAS RIGIDE, mais accepter que ce ne sera pas parfait et de "show up" malgré la fatigue et simplement adapter en fonction de notre niveau d’énergie).

Dernière chose. Je n’ai rien vécu de dramatique alors je n’oserais pas comparer mes difficultés à un drame ou une épreuve très difficile dans la vie d’une personne. Cependant toutes les émotions sont légitimes. Je suis reconnaissante à chaque jour pour ma vie, car j’adore ce que je fais, je vis dans l’abondance et je suis entourée d’amour et d’opportunités. Cependant, pour avoir tout ce que j’ai cela nécessite de sortir de sa zone de confort et cela implique de vivre des moments plus inconfortables. Allo l’instabilité financière quand tu es entrepreneure (il faut prendre des risques pour avancer), les nombreux chapeaux à porter (comptable, gestionnaire, marketing, kinésiologue et j’en passe), le travaille qui me suit partout et le cerveau qui bouillonne d’idées. C’est mes décisions et je les assument (la majorité du temps ahah). Je suis donc habituée de vivre des tempêtes intérieures et je crois que c’est nécessaire pour avancer et atteindre ses rêves.

Je vous dis tout cela, car je me sens parfois mal de dire que je vis des moments difficiles (j’avais d’ailleurs envie de vous en parler depuis plusieurs semaines, mais je n’osais pas), car je me sens ingrate et chialeuse quand au fond j’ai une super belle vie. Cependant, nous vivons tous des tempêtes intérieures même si notre vie est "parfaite". Nous sommes humains et se permettre de vivre ses émotions ce n’est pas se plaindre et être ingrat envers ce que nous avons. Il faut savoir faire la différence.

Bref je m’écarte peut-être, mais ça fait des semaines que j’avais envie de vous parler de cela. J’ai hésité, mais je me suis dis qu’être authentique c’est aussi montrer sa vulnérabilité et ses difficultés. Tout n’est pas que lever du soleil, latte et émerveillement dans ma vie et dans la vie des gens sur les réseaux sociaux.

J’avais surtout envie que vous soyez plus bienveillant envers vous et de vous inviter à lâcher prise sur quelque chose cet automne pour vous aider à retrouver votre bien-être s’il s’éloignait tranquillement.

Voilà. J’arrête. Je sais c’était long. J’avais beaucoup à dire.

Je vous souhaite un automne doux, joyeux et bienveillant!

Précédent
Précédent

Prioriser le jeu à l’entraînement.

Suivant
Suivant

Améliorer sa relation à l’activité physique en créant sa propre recette