Améliorer sa relation à l’activité physique en créant sa propre recette
Ma perspective par rapport à l’activité physique n’a pas toujours été comme elle l’est en ce moment, pas du tout même!
Lorsque j’étais enfant, je détestais tout ce qui était relié au sport! J’étais plutôt la petite fille qui restait à la maison pour dessiner ou bien lire pendant des heures et des heures. À l’adolescence, c’est resté pareil. Je n’aimais pas faire de sport ou participer aux cours d’éducation physique à l’école car je me trouvais dont poche comparé aux autres! Je me disais, autant ne pas participer si je ne suis pas capable de mettre le maudit ballon de basket dans le panier. Je me sentais jugée de ne pas être aussi bonne qu’eux et que ma participation était inutile. On peut voir assez rapidement que ma vision et mon expérience en activité physique était très négative et que la comparaison que je faisais de moi-même avec les autres alimentait mon manque de confiance en moi.
C’est vers la fin de mon secondaire que ma vie a pris un tournant. En secondaire 4, je me suis inscrite au gym. Je ne sais pas quelle mouche m’avait piquée à ce moment-là, mais je voulais me remettre en forme, tout en restant loin de l’aspect compétitif que je détestais des cours d’éducation physique. Je voulais m’entrainer seule pour être loin des regards moqueurs en cas d’échec ou de moins bonne performance. J’ai commencé par-ci part-là plusieurs types d’activités et puis je suis tombée en amour avec la course. Au fur et à mesure, je devenais de plus en plus efficace dans ma course, moins essoufflée, je courais de plus longue distance et surtout, j’étais plus heureuse! Ce que je n’avais pas compris à ce moment-là dans ma vie, c’est que j’avais devant moi un outil pour m’encourager à sortir de ma zone de confort et à m’enrichir personnellement au travers de ça. Puisque je courais seule, je n’avais pas de moyen de me comparer aux autres et je gagnais de la confiance au travers de ça.
À ma dernière année du secondaire, j’ai participé au programme parascolaire de Fillactive qui se donnait à mon école. Il s’agit d’un programme qui vise à implanter la pratique de sport aux jeunes filles en leur faisant découvrir différentes activités et de les aider à prendre confiance en elles à travers le mouvement. Grâce à cet organisme, j’ai essayé plusieurs pratiques d’activités physiques dont la musculation, le yoga, la randonnée, etc. Le fait d’être un groupe de filles avec un niveau d’activité physique similaire m’a aidé à retirer l’idée négative de la compétition que j’avais auparavant en situation de groupe. Cela a simplement consolidé ma nouvelle perspective de l’activité physique: je voulais bouger avant tout pour le plaisir et sans l’aspect compétitif. Non seulement ça m’a permis de changer ma perspective, mais ça m’a aussi donné envie de partager ma vision aux autres! J’ai embarqué mes amis avec moi dans cette expérience et maintenant, c’est à mes client(e)s que je veux partager ma vision du plaisir de bouger!
Au travers de cela, si vous vous reconnaissez dans ma première impression de l’activité physique, sachez qu’il y a toujours une manière de renverser les choses. Pour ma part, j’ai découvert que j’aimais mieux bouger seule car c’était ce qui me plaisait à moi et qui me permettait de dépasser mes propres limites sans me mettre de pression extérieure. Mais nous sommes tous uniques. Il se peut que pour vous, la recette gagnante soit de bouger en groupe, en équipe, à l’extérieur, etc. Au final, il vous suffit de trouver votre propre recette, celle qui vous permettra d'intégrer l’activité physique de manière saine dans votre quotidien. Trouver ce qui vous fait du bien et qui est bon pour vous. Une des bonnes manières d’y parvenir est d’essayer plusieurs manières de bouger pour ouvrir vos horizons, cesser de se comparer aux autres, apprendre à grandir au travers de nos petits échecs ou nos moins bonnes performances et surtout, prendre plaisir à bouger en faisant des activités que vous aimez.