7 trucs pour garder la motivation lorsque la luminosité diminue

Il est normal de ressentir une baisse de motivation lorsque les journées raccourcissent et que la lumière diminue. C’est une période de l'année où l’on se sent parfois plus fatigué et c’est tout à fait légitime. Cependant, pour prévenir la dépression saisonnière, l’activité physique a prouvé ses nombreux bienfaits. J’avais donc envie de vous donner 7 outils qui vous permettront d’avoir davantage envie de bouger et ainsi avoir plus d’énergie et réaliser vos objectifs malgré une baisse de motivation passagère.


1. Trouver une durée de pratique réaliste qui fonctionne dans son horaire

Que se soit 1 heure, 30 minutes ou même 10 minutes. Chaque minute active dans votre journée vous permettra d’obtenir des bienfaits sur votre santé. Planifiez ces moments dans votre agenda à un moment où vous savez qu’il n’y aura pas d’autres activités qui viendront repousser ce moment pour vous. Prenez cela comme un rendez-vous avec vous, une sorte d’engagement que vous ne pouvez annuler.

2. Bouger à l’extérieur lorsqu’il fait clair

Réalisez votre activité dans des moments où la lumière est bien présente comme le matin ou bien sur l’heure du diner pour faire le plein de vitamine D. Cette dernière est importante pour notre santé & elle aura un impact, entre autres, sur notre niveau d’énergie! Passer un bon moment en plein air vous redonnera un boost d’énergie à coup sûr!

3. Commencer tôt

Bouger et prendre un moment pour soi dès le matin peut être un bon outil pour rester assidu et faire le plein d’énergie. Cela permet aussi de vous libérer l’esprit, de commencer la journée du bon pied et de vous dire toute la journée que vous devriez bouger. Lorsqu’on revient du travail le soir et qu’il fait noir, il peut être plus difficile de s’activer sauf si vous avez un rendez-vous avec un groupe ou une personne.

4. Préparer ses vêtements à l’avance

Si vos vêtements sont déjà prêts et sortis la veille, cela vous aidera à visualiser votre pratique du lendemain et à vous préparer mentalement. Il est aussi important d’avoir des vêtements adapté à la température et la saison afin de se sentir bien et confortable lors de votre activité. 

5. Diversifier ses formes d’activités physiques

Vous pouvez varier le type d’activité que vous faites (course, marche, musculation, yoga, etc), l’environnement dans lequel vous le pratiquez (en salle ou en plein air par exemple) ou l’intensité à laquelle vous faites votre activité. Diversifier votre pratique sportive permet d’éviter la redondance et que vous finissiez par vous tanner et abandonner. Aussi, on veut avant tout avoir du plaisir à bouger, donc faites des activités que vous aimez faire!

6. Être accompagné pour bouger 

Lorsque l’on pratique une activité physique en solitaire, il peut être plus difficile de se motiver et il est facile de repousser à plus tard. Par contre, si l’on est accompagné cela est beaucoup plus encourageant et plus difficile de “choker”! Plusieurs choix s’offrent à vous comme de bouger avec des amis, de la famille ou même avec un groupe. Nous offrons des cours en groupe en plein air dans Lanaudière, cela fait donc une pierre deux coups en prenant une bonne dose de vitamine D par la même occasion. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou si vous désirez des recommandations d’entreprises offrant ce service dans votre région!

7. Connaitre ses besoins physiques et mentaux et adapter sa pratique en conséquence

Savoir quels sont vos besoins individuels et adapter ses entrainements en fonction de cela est primordial pour garder sa motivation et éviter de se blesser. C’est de cette manière que l’on entretient sa motivation à long terme! De plus, il est normal que nos besoins et notre niveau d’énergie fluctuent selon plusieurs facteurs, dont les changements de saison, les événements dans nos vies, etc. C’est important de prendre du temps pour s’écouter et ajuster sa pratique en conséquence. N’hésitez-pas à consulter un/une kinésiologue pour vous aider dans cette démarche.

Je vous souhaite un belle automne énergique, doux, amusant et bienveillant!

Précédent
Précédent

Améliorer sa relation à l’activité physique en créant sa propre recette

Suivant
Suivant

Arrêter de se mettre la pression.