Arrêter de se mettre la pression.

Peut-on se laisser tranquille un instant et arrêter de se mettre autant de pression au quotidien?

Parfois j’ai l’impression que nous oublions que nous ne sommes ni invincible ni parfait. On voudrait manger que des aliments sains, s’entraîner tous les jours, écrire à ses ami(e)s et sa famille régulièrement, avoir une maison toujours en ordre, performer au travail et j’en passe. C’EST IMPOSSIBLE.

Je me demande souvent pourquoi nous ressentons autant cette pression dans notre société? Elle peut venir de l’extérieur, mais la plupart du temps, nous n’avons besoin de personne pour se mettre tout ce poids sur les épaules.

  • Est-ce le sentiment D’URGENCE? Que tout doit être fait MAINTENANT?

  • Est-ce à cause de l’importance que la société accorde AU PARAÎTRE?

  • Est-ce à cause d’un besoin de RECONNAISSANCE?

Je crois que c’est différent pour tout le monde.

Mais sérieusement, il faut être plus doux envers soi. Personnellement, je me mets souvent de la pression dans mon entreprise. J’ai 30 millions de projets et j’oublie parfois que j’ai toute ma vie pour les réaliser. Je ressens cette URGENCE de vivre et d’ACCOMPLIR.

Dans mon travail de kinésiologue, je vois aussi la pression que les gens se mettent à ressembler aux STANDARTS PHYSIQUES.

Sans compter cette maudite tendance à se comparer même si c’est complètement inutile, car nous avons tous des vies, corps et réalités différentes.

COMPRENDRE D’OÙ VIENT CETTE PRESSION POUR POUVOIR S’EN LIBÉRER

Je crois que la première étape pour s’enlever du poids sur les épaules est de comprendre POURQUOI nous nous mettons toute cette pression. Il sera plus facile de reprendre le contrôle de sa vie si l’on comprend d’où elle vient ( besoin de reconnaissance? peur d’échouer? peur de manquer d’argent? urgence de vivre?).

ARRÊTER DE CULPABILISER ET SOULIGNER SES ACCOMPLISSEMENTS

On dirait que la culpabilité est devenue notre meilleur ami. On se sent mal d’avoir manqué une journée d’entraînement, d’avoir manger un peu trop de crème glacée (totalement mon genre surtout l’été), de manquer d’énergie et d’avoir de la difficulté à être productif au travail ou bien encore que son gazon ne soit pas parfaitement coupé (mais que vont penser les voisins?). Hey! Tu fais de ton mieux. Je t’invite à prendre l’habitude d’écrire tout ce que tu as accomplis dans le journée ou ce dont tu es fière à chaque soir. Cela t’aidera à déculpabiliser et à améliorer ta confiance en toi.

PRIORISER

Comme on ne peut clairement pas tout faire et exceller dans tous les domaines, il est important de prioriser. Prends le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi en ce moment dans ta vie. Tu peux avoir différentes priorités selon les saisons, selon les mois, les semaines ou les journées. Par exemple, mes priorités cet été étaient de faire mon studio de yoga & méditation en ligne, de courir beaucoup (j’ai une course qui s’en vient) et de profiter de l’été en ayant du plaisir avec mes proches. J’ai donc passé beaucoup de temps dans les forêts à courir, mais j’ai beaucoup moins cuisiné qu’à l’habitude. Je n’ai pas terminé les rénovations de ma maison et mon auto est en bordel, mais j’ai avancé sur mon studio en ligne. Tout est une question de priorités et de choix. Il est important de les connaître pour ne pas se mettre de la pression, essayer de tout faire, s’éparpiller et s’épuiser. De plus, cela renforce le sentiment de confiance en soi, car on risque plus d’aller jusqu’au bout de ses objectifs et de s’améliorer si l’on met notre focus sur une chose à la fois.

ACCEPTER L’IMPERFECTION

Personne n’est parfait. Il est important d’accepter nos défauts tout en étant reconnaissant(e)s pour nos forces et qualités. C’est correct de vouloir bien fait les choses et de vouloir s’améliorer en tant qu’être humain, mais il ne faut pas oublier que la perfection n’existe pas. Nous avons le droit de nous tromper, et de faire des erreurs. Ne pas être parfait ne fait de nous de mauvaises personnes et un projet imparfait ne veut pas dire qu’il sera mauvais.

ARRÊTER DE COURIR APRÈS NOTRE TEMPS ET SAVOURER L’INSTANT PRÉSENT

Nous avons toujours peur de manquer de temps et nous sommes souvent pressés. On veut que tout soit fait MAINTENANT. Parfois on oublie que nous avons la vie devant nous. Bien sûre, on ne sait pas ce qui peut arriver, mais justement, au lieu de se mettre autant de pression à ACCOMPLIR, pourquoi n’essayons-nous pas de savourer davantage notre vie? C’est souvent dans les moments simples que l’on trouve le bonheur et n’oublions-pas que seul l’instant présent existe. Le passé est révolu et le futur est incertain, seul le présent est à nous.

 

J’avais simplement envie de vous partager mes réflexions et les outils qui m’aident à m’enlever du poids sur les épaules. Avec l’arrivée du mois de septembre qui est souvent bien occupé, je me suis dis que ça pourrait vous faire du bien! J’espère que cela vous aidera à être plus doux envers vous-même.

Précédent
Précédent

7 trucs pour garder la motivation lorsque la luminosité diminue

Suivant
Suivant

Comment choisir ses chaussures de course?