Comment choisir ses chaussures de course?
La course à pied, ce n’est pas compliqué et c’est ce qui fait que j’aime autant ce sport. Une bonne paire de chaussure, des vêtements (c’est préférable) et c’est partie! Avoir une bonne paire de chaussures de course est primordial pour avoir du plaisir et prévenir les blessures. En plus, c’est le seul investissement que vous devrez faire (bien sûre, avoir une montre sportive c’est utile, mais vous n’en avez pas besoin pour mettre un pied devant l’autre et courir).
Mes clients me demandent souvent quelle chaussure il devrait choisir. En réalité, c’est vraiment différent pour tout le monde. Une chaussure peut convenir à 100% à une personne et ne pas convenir du tout à une autre. Chaque personne a un corps et des besoins différents. Cependant, il y a des points à prendre en considération pour choisir LES souliers qui nous conviennent.
Voici 6 conseils pour bien choisir vos chaussures de course:
Allez dans une boutique spécialisée
Tout d’abord, je vous recommande d’aller dans une boutique spécialisée en course à pied, car les vendeurs compétents pourront vous aider à choisir les chaussures qui vous conviennent en fonction de vos besoins (ex: boutique 42.2 (Mascouche et Laval), la maison de la course (Ste-Thérèse et Mont St-Hilaire), boutique endurance (Montréal), etc.)
Déterminer où vous irez courir (sentiers ou route?)
L’endroit où vous allez courir fera une différence sur le type de chaussure que vous choisirez. La course sur route se fait sur une surface pavée (dans les rues de votre quartier par exemple) tandis que la course en sentier se pratiquera sur un terrain irrégulier (dans la forêt près de chez vous par exemple).
La structure du soulier sera différente pour la course en trail ou sur route. Par exemple, les chaussures de trail (course en sentiers) auront des crampons pour éviter de glisser (ça fait une énorme différence).
Est-ce nécessaire d’avoir deux paires de chaussures si vous courrez sur route et en sentiers? Ça dépend. Ahhh non pas cette réponse pas claire. Honnêtement, ce n’est pas toujours nécessaire. Je trouve qu’il est plutôt désagréable de courir sur l’asphalte avec des chaussures de trail à cause des crampons et de la semelle souvent plus rigide, mais il est possible de courir avec ses chaussures de route pour aller en sentier. Certains sentiers sont peu accidentés (cailloux, racines, bouettes, etc.) et ont peu de dénivelés (des montées et descentes) alors vos chaussures de route peuvent très bien faire le travail. Cependant, dès qu’il y a plus d’obstacles et de dénivelés, je vous recommande vraiment d’avoir des chaussures de trail. Vous aurez plus de plaisir et diminuerez les chances de vous blesser.
En plus, en ayant plusieurs paires de chaussures, vous les usez moins vite, donc au bout de la ligne, ce n’est pas plus dispendieux.
Prendre en compte la largeur de vos pieds
La largeur de vos chaussures est un aspect important à prendre en considération. Personnellement, j’ai les pieds très étroits et j’ai déjà fait l’erreur de prendre des chaussures trop larges. J’ai eu des ampoules à cause du frottement et je me suis foulée la cheville (bon j’ai été malchanceuse aussi, mais ça n’aide pas, car mon pied était moins soutenu). Il y a plusieurs largeurs aux chaussures, donc assurez-vous que la largeur de vos chaussures vous convienne.
Amenez vos vieilles chaussures en magasin (pour déterminer le drop et le type de foulée)
L’usure de vos chaussures parle! Le vendeur pourra déterminer plus facilement votre type de foulée (foulée neutre, pronatrice et supinatrice) en analysant l’état de votre ancienne chaussure. Si c’est vos premières chaussures, ce n’est pas grave, il pourra tout de même vous orienter en observant vos pieds et la manière que vous courrez.
Il pourra aussi vous dire le drop de vos chaussures. Le drop désigne la différence de hauteur entre l’arrière (le talon) et l’avant d’une chaussure. Par exemple, une chaussure à talon hauts a un drop très élevé tandis qu’une gougoune a un drop nul (les chaussures minimalistes ont un drop nul).
Le drop est un critère important à prendre en compte, car il aura un impact sur votre corps et votre foulée. Avec un drop faible, vos mollets et vos tendons d’Achille seront plus étirés. Alors lorsque vous changez de chaussures, il est important de garder le même drop ou de le changer très graduellement.
Choisir la bonne taille
La pointure doit être ni trop petite (risque élevé de perdre nos ongles d’orteils), ni trop grande (bonjour les ampoules!). Comme les pieds enflent pendant la course, il est conseillé de choisir ses chaussures de course légèrement plus grandes que celles de tous les jours (environ une demi-taille plus grande selon les modèles).
Choisir pour le confort et non pour le look
Je sais, on aimerait tous acheter les plus belles chaussures de course surtout au prix que ça coute, mais sérieusement ne regardez même pas à quoi elles ressemblent. Le plus important c’est d’essayer plusieurs paires et de choisir celle dans laquelle nous sommes confortables et qui correspond à nos besoins.
En espérant que cela vous aide dans votre choix de chaussures. BONNE COURSE!