Le danger de suivre les modes en entraînement
Tu as le droit de faire du roller si tu aimes ça, MÊME si ce n'est plus à la mode.
Même si la course est populaire, si tu trouves ça plate, tu n'es PAS OBLIGÉ d'en faire.
Tu l'as sûrement remarqué, mais il y a des modes qui passent assez vite et d'autres qui restent et sont plus populaires. Que ce soit les cours de spinning, le cardio militaire, la Zumba, la Course, le Pilates ou le CrossFit, il arrive souvent de voir un engouement pour un type d'entraînement au gym et sur les réseaux sociaux. Celui-ci est tellement fort qu'on se met une pression pour embarquer dans le moule nous aussi. “Si tout le monde capote sur le yoga, je devrais en faire moi aussi ?” “Pourquoi suis-je incapable de faire la posture du corbeau alors que tout le monde sur Instagram le fait ?”
S'imposer, consciemment ou non, une activité physique peut être dommageable. Le fait de toujours suivre les modes en entraînement risque d’engendrer une pression sociale et un désir de performance. La notion de bien-être commence à s’éloigner tranquillement…
On le voit souvent, certaines personnes s'inscrivent au gym ou à un cours à la mode et abandonnent peu de temps après, car elles ne se reconnaissent pas dans leur pratique. Oui, ça a l'air le fun quand on regarde les autres, mais la réalité est que nous avons tous des corps différents, des aptitudes, des limitations et des objectifs personnels.
Le Zumba moi je trouve ça plate. Même si la terre entière aimerait ça, je trouverais ça encore plate.
C'est tellement important de choisir des activités qui nous plaisent et qui nous motivent. Si tu tripes sur les séances d'aérobic et que tu écoutes encore ta cassette des années 1980, c'est correct. (Probablement que ça reviendra à la mode.)
En ne suivant pas aveuglément les modes, tu te donnes la chance de progresser, de maîtriser ton sport et de voir des résultats. Ça, c’est vraiment satisfaisant !
La pratique d'une activité physique est censée te faire du bien, te reconnecter avec ton corps, te donner un boost de bonheur et non l'inverse. C'est le secret pour maintenir de bonnes habitudes à long terme. Voici 3 autres petits secrets :
- Le fait d'avoir du plaisir en bougeant permet de développer une relation positive avec notre corps et de renforcer notre estime de soi.
- Se trouver bon et voir notre progression renforce notre confiance en soi.
- Le plaisir est une source de motivation interne beaucoup plus forte que la motivation externe qui, elle, est basée sur la comparaison et la pression sociale.
C'est certain que prendre le temps d'essayer différents sports peut nous révéler une nouvelle passion insoupçonnée. Nous recommandons d'ailleurs de ne pas avoir peur d'essayer différentes manières de bouger. Il se peut que tu détestes certaines expériences, mais aussi que tu en adores d'autres! C'est comme ça qu'on apprend à se connaître. Le message ici est que se mettre de la pression pour faire de la Zumba, de la course ou tout autre sport à la mode, alors qu'on n'aime pas, c'est non.