Dépassement de soi VS pression de performance.

Il y a une énorme différence entre le dépassement de soi et la pression de performance.

Se fixer des objectifs ambitieux, sortir de sa zone de confort, dépasser ses propres limites, s’améliorer dans notre pratique, progresser, mettre les efforts nécessaires, faire des sacrifices…

Tout ça c’est positif ou négatif ?

Ça dépend.

Est-ce que ta motivation, ton niveau de satisfaction et d’accomplissement, les émotions et sentiments que ça te fait vivre sont positifs ou négatifs ?

Il y a une énorme différence entre les 2. Oui tu peux arriver au même résultat à la fin, mais ton mindset et ta motivation vont influencer le plaisir que tu auras tout au long de ton parcours.

Quand tu te fixes des objectifs personnels basés sur ton propre désir d'amélioration, que ton plan d'entraînement est adapté à tes besoins, que tu es capable de trouver la motivation dans la satisfaction des progrès personnels, le bien-être pendant l’effort et la fierté de terminer peu importe le classement, on peut dire que ta motivation est interne.

À l’inverse, si ta motivation provient de la peur de l’échec, des attentes de ton entourage ou de la pression que tu te mets pour être le meilleur en tout temps, ta motivation est alors principalement externe. Tes objectifs sont souvent influencés par ce que les autres attendent de toi ou ce que tu pourrais y gagner, ce qui peut causer beaucoup de stress car tu ne le fais pas vraiment pour toi. Tu peux avoir tendance à te juger, à en vouloir toujours plus et être rarement satisfait.

Tu l’auras compris, le dépassement de soi peut être une source d'accomplissement personnel et de satisfaction, tandis que la pression de performance peut être source de stress et d'anxiété.

Le fait d’avoir des objectifs à atteindre est super sain, le but ici n’est pas de dire que chercher la meilleure performance possible est négatif. On veut juste que te sensibiliser à l’importance d’avoir du plaisir en chemin et de ne pas trop être dur envers soi-même.

Reviens à l'essentiel, pose-toi des questions, revois ta vision du sport, réexamine tes objectifs, sois attentif aux émotions que tu ressens quand tu t'entraînes. Si tu as besoin d'aide pour y voir plus clair, n'hésite pas à venir nous parler. On est aussi là pour ça !



Précédent
Précédent

Planifier sa nutrition en randonnée et en course de trail

Suivant
Suivant

2 randonnées à moins de 1h30 de Montréal pour profiter de l’automne (sentiers pour tous les niveaux)