2 randonnées à moins de 1h30 de Montréal pour profiter de l’automne (sentiers pour tous les niveaux)
C’est bientôt l’apogée des couleurs au Québec, près de Montréal!!! Comme je cours en sentiers presqu’à tous les week-end, je dois avoir fait toutes les montagnes à moins de 2h de Montréal hihi. J’avais donc envie de vous parler de 2 de mes parcs préférés pour la variété des sentiers qu’ils offrent à la même place (donc pour tous les niveaux), pour leur accessibilité et les nombreux points de vue (chutes, sommets, etc.).
Forêt Ouareau (secteur Grande Vallée), Chertsey
Ce secteur de la Forêt Ouareau à seulement 1h de Montréal est peu connu et il mérite à l’être! Il y a plusieurs boucles possibles avec plusieurs magnifiques points de vues, des lacs, chutes, ruisseaux, etc. De plus, la majorité des sommets sont sur des parois rocheuses, ce qui est formidable, car tu as de la place pour dîner et admirer la vue! Mon coup de coeur est le sentier La Pinède d’environ 11km avec dénivelé de 521 +. Sur ce sentiers, les points de vue sont incroyables, tu croiseras une chute et un lac. C’est hyper varié! Pour une distance plus courte, il y a la Boucle du Sommet d’une distance de 6.4km et dénivelé 320+. Et finalement, pour un défi supplémentaire, tu peux faire le Mont 107 d’une distance d’environ 17km avec dénivelé 850+. Attention, il y a plusieurs ponts qui ne sont pas très bien entretenus! Si l’aventure ne te dérange pas, ce ne sera pas un problème! Le stationnement est facilement accessible. La randonnée est payante.
Ses plus +: Les nombreux choix de sentiers et la tranquilité étant donné que ce n’est pas le secteur le plus connu
Ses moins - : L’entretien des sentiers laissent parfois à désirer (les ponts en particulier) et le stationnement est payant
Parc Régional des Sept-Chutes, St-Zénon
À 1h25 de Montréal, ce parc est une vraie merveille. Avec ses nombreuses chutes d’eaux, sa grande variété de sentiers pour tous les niveaux et ses magnifiques points de vue, c’est un MUST. Pour une petite promenade, tu peux juste te rendre à la première chute et DÉJÀ c’est grandiose. Ensuite, il y a la boucle du Mont Barrière (7.1km avec 304+) ainsi que celle du Mont Brassard (6.3km avec 321+) qui accessibles. Je n’ai pas de préférence, les 2 sont différentes, mais très belles! Le mieux est de faire les 2 pour cumuler un beau 10,5 km de randonnée et ainsi voir le parc au complet hihi. L’accès est payant, mais il y a beaucoup de places dans le stationnement.
Ses plus +: Les nombreuses chutes, lacs et rivières tout au long de la randonnée
Ses moins - : La boue qui s’accumule très facilement lorsqu’il pleut dans certains endroits de la randonnée
Nous avons l’événement EXPLORE le 14 octobre prochain dans le Parc Régional de la Forêt Ouareau. Il reste quelques jours pour s’inscrire si jamais ça vous intéresse d’en connaître plus sur la faune & la flore ainsi que de savoir davantage comment se débrouiller en forêt.
Si vous aimez avoir des suggestions de randonnées & endroits où courir, dites-le moi! Je ferai plus de contenu à ce sujet !
Je vous souhaite un bel automne remplit d’aventures (autant intérieures qu’extérieures)!