CYCLE MENSTRUEL & ACTIVITÉ PHYSIQUE

À travers notre parcours vers un mode de vie plus sain, on néglige très souvent l’influence de notre cycle menstruel sur nos performances. Le comprendre nous permet de l'utiliser pour atteindre nos objectifs de mise en forme plus facilement et de manière plus douce envers nous-mêmes.

En comprenant et en honorant le cycle menstruel, c’est possible de maximiser non seulement nos efforts et nos résultats, mais aussi notre bien-être mental. Le sport cause un stress sur notre corps qui peut empirer nos symptômes, mais en s’informant et en s’adaptant, le sport peut aussi les adoucir. Alors plutôt que de lutter contre nos hormones, comprenons-les et tirons-en avantage !

Je t’explique rapidement un cycle « normal » et tu vas te reconnaître assez facilement. Peut-être même que tu vas dire « ahhhhhh c’est pour ça » plus d’une fois hihi ! 

Menstruation = HIVER 

L’hiver dure environ 7 jours. Les hormones descendent, on est fatiguée, on a le goût de cocooner. C’est important de se reposer. Pendant cette période, c’est le moment de se concentrer sur l'amélioration de sa technique. On peut travailler sur son agilité, sa flexibilité et sa mobilité. C’est super important de travailler sa technique pour prévenir les blessures et augmenter l’amplitude des mouvements à long terme. On est plus faible, donc on n'a pas à faire des sprints ou des répétitions avec des gros poids. Ce n’est pas le moment idéal de toute façon…



Préovulation = PRINTEMPS

Le printemps dure entre 7 et 10 jours. On est en pleine forme, de bonne humeur, pleine d'énergie et on a envie de sortir et de profiter de la vie. C’est le temps de faire des sports d’équipe. On se sent concentrée, puissante et forte. On a de meilleurs gains musculaires, une endurance accrue et une récupération plus rapide après l'exercice. On est dans la phase où les hormones sont à leur plus bas. La vie est belle ! C'est le moment idéal pour des entraînements intenses, pour repousser nos limites.



Ovulation = ÉTÉ

L’été dure 3 à 5 jours. On est au sommet de notre forme. C'est le moment où notre corps atteint son pic de performance. La confiance en soi est au top et nos capacités de vitesse, de coordination, de concentration mentale et de récupération le sont aussi. C’est le temps de faire des activités intenses et de tout donner.



Prémenstruation : AUTOMNE

L’automne dure 14 jours. On recommence à être plus fatiguée et c'est comme si on ralentissait naturellement. On a tendance à se replier sur soi-même. Les effets de cette phase se font sentir dans tout le corps. C’est plus difficile de bouger avec agilité, de coordonner nos mouvements, de tolérer l'inconfort et de développer et maintenir nos muscles. C’est préférable d'éviter les exercices intenses, parce qu’ils peuvent aggraver les symptômes prémenstruels. Le yoga et le Pilates sont nos amis pendant cette phase.


Vous savez maintenant pourquoi c’est important de comprendre les changements naturels de notre corps au gré de notre cycle menstruel. En étant conscientes de ces changements, on peut ajuster nos attentes et notre entraînement en conséquence. Ça nous permet de maintenir notre confiance en nous et d'obtenir de bons résultats, même si chaque période a ses propres défis. En fin de compte, le plus important c’est de se traiter avec gentillesse et de ne pas être trop dures envers nous-mêmes.

Finalement, le fait de modifier nos entraînements et notre alimentation tout au long du cycle peut faire toute la différence, autant sur notre corps que dans notre tête.

Nous pouvons t’aider à adapter tes entraînements en fonction de ton cycle menstruel afin de te sentir mieux dans ton corps et ta tête! Réserves ton appel découverte si tu désires savoir comment nous pouvons t’aider!






Précédent
Précédent

2 randonnées à moins de 1h30 de Montréal pour profiter de l’automne (sentiers pour tous les niveaux)

Suivant
Suivant

4 idées d’activités physiques originales à faire cet été sous forme de jeu