Mon habitude #1 pour être assidue en entraînement
Aujourd’hui, je vous partage une habitude que j’ai prise afin d’être assidue en entraînement. La constance est importante afin de ressentir les bienfaits de l’activité physique et pour atteindre ses objectifs!
1. IMPRIMER LE CALENDRIER DU MOIS ET PLANIFIER LA SEMAINE
Ce que je fais depuis quelques mois, (j’ai commencé au début de la pandémie pour garder le cap pendant que les gyms étaient fermés) c’est que j’écris TOUTES les séances que je planifie au minimum faire dans la semaine pour atteindre mon objectif. Je n’en mets pas trop, pas de séance incertaine, juste celles que je sais que je peux absolument faire et qui ne devront pas être annulées ou déplacées. Le reste se sont des bonus!
2. METTRE À UNE PLACE ÉVIDENTE
Je planifie mes entrainements chaque dimanche pour la semaine à venir, puis j’affiche ce calendrier à une place que je vois souvent dans la maison. J’écris à l’encre ; pas question d’effacer une séance à moins que mon corps ait besoin de repos, mais je prends toujours cet aspect en considération dans ma planification (parce que la récupération fait aussi partie de l’entraînement).
3. COCHER LA RÉALISATION
Quand ma séance est faite je fais un gros CHECK dessus, car c’est très satisfaisant et ça me donne le sentiment d’accomplissement!
4. ÊTRE RÉALISTE
Il faut quand même que votre fréquence soit challengeante mais réaliste. Par exemple, si vous voulez perdre 20 lbs et que vous planifiez seulement 2x 15 min de marche dans votre semaine, certes c’est un bon début mais ce n’est peut-être pas ce qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. Parfois il faut commencer petit, certes, mais vous devrez vous assurer d’augmenter progressivement les durées et les intensités de vos pratiques d’activité physique.
5. AUTRES CONSEILS POUR L’ASSIDUITÉ :
Ne pas planifier un entrainement ‘ trop serré’ avant votre travail afin que le manque de temps ne vous fasse pas manquer 1x sur 2. Soyez prévoyant et réaliste.
Ne pas planifier un entrainement qui entre en conflit avec une autre de vos activités qui vous tient à cœur ou celle d’un membre de votre famille dans laquelle vous devez vous impliquer.
Prévoir ses repas pré-entrainement de façon efficace pour être prête à bouger au moment venu et ne pas occasionner des problèmes de digestion ou de manque d’énergie qui pourraient vous faire manquer une séance.
Même si vous avez votre journée dans le corps et que vous êtes fatiguée, tentez de faire quand même ce qui se trouve sur votre calendrier. Souvent, l’activité physique vous donnera de l’énergie et non le contraire. Il est important de faire la différence entre une fatigue mentale et une fatigue physique (Notez qu’il est toujours possible d’ajuster la séance à votre niveau d’énergie). Puis vous dormirez super bien en plus d’être fière de COCHER votre séance sur votre calendrier!
Il est important d’adapter vos habitudes à vos besoins. Si vous préférez faire cela dans votre agenda papier ou électronique, vous le pouvez! Faites-vous confiance! L’important c’est que ça fonctionne pour VOUS.
Ps. N’oubliez-pas d’avoir du plaisir à travers tout cela!
- Laurie Allard - Kinésiologue