Les étirements… Avant ou après ta course?

L’échauffement et la récupération sont deux facteurs important dans la prévention de blessure et dans l’optimisation des performances en course à pied.

  • Est-ce que s’étirer en début de séance est une bonne manière de s’échauffer? 

  • Est-ce que s’étirer à la fin permet de mieux récupérer à la suite d’un effort physique?

ÇA DÉPEND... de la manière, des techniques et du type d’étirement.

 

Il existe plusieurs méthodes d’étirements, les plus simples et les plus connues sont les étirements dynamiques et statiques. 

Les étirements dynamiques sont ceux que l’ont fait en mouvement. Ils incluent également les étirements balistiques qui sont composés de mouvements rapides et de rebonds. 

Pour ce qui est des étirements statiques, ils se font sans mouvement. En fait, c’est de prendre une certaine posture et de la maintenir pendant un temps donné. 

Avant de débuter notre sortie de course, il est préférable de se mettre en action avec des étirements dynamiques et balistiques. Ils nous permettront de mobiliser nos articulations, certains nous aideront à optimiser notre technique de course également. 

 

Les étirements de type statique ne devraient jamais être fait « à froid » (par exemple, le matin en se levant). On conseille de faire les étirements statiques après une activité de type aérobie légère afin que les muscles soient suffisamment échauffés. En revanche, après une activité physique de très longue durée ou haute intensité, les muscles sont plus propices à la contracture, donc il est déconseillé de faire des étirements statiques lorsqu’une grande fatigue musculaire s'est installée. Cependant, on conseille de planifier un moment dans la semaine pour faire des étirements statiques. Cela peut être après une activité de type aérobie légère afin que les muscles soient suffisamment échauffés ou après avoir été actif dans ses tâches quotidiennes (une marche, travail debout, cuisiner, etc.).

En résumé, priorise les étirements dynamiques et balistiques lors de ton échauffement ils te permettront d’échauffer tes muscles et de mobiliser tes articulations. Pour ce qui est des étirements statiques, pense à les inclure après une séance très légère afin d’optimiser leur efficacité et d’éviter les blessures. 

Si tu as besoin d’aide ou d’encadrement par rapport à la course à pied n’hésite pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de t’aider!

Références :

 - Jean-François Harvey (2013), « Courir Mieux »

 - Guy Thibault, Kino Québec, « Jusqu’à quel point est-il important de développer et maintenir la flexibilité? »

 - Caroline Dufour, Sarah Kershaw, Antoine Laisney, Jean-Bernard Michotte (2016) « Comparaison de l’effet des étirements statiques et des étirements dynamiques sur la puissance des membres inférieurs chez les jeunes athlètes féminines »

Précédent
Précédent

Nos cours de groupe ; du début à aujourd’hui

Suivant
Suivant

Vivre de la frustration suite à une blessure c'est normal.